Climatisation console et mono split, quelles différences ?

Decembre 2023

Lorsqu’il est question de climatisation console et de climatiseur mono split, on parle d’un même équipement : la pompe à chaleur air/air. Si dans les deux cas il s’agit d’une climatisation dotée d’une unité extérieure à laquelle s’ajoute une unité intérieure, ces deux versions d’un même appareil offrent des différences sensibles qui méritent de se pencher sur la question.

La différence majeure entre climatisation console et murale est le positionnement de l’appareil dans la pièce. En effet, le climatiseur console est pensé pour être installé au niveau du sol, juste au-dessus des plinthes. Ce type de climatisation propulse donc son flux d’air depuis le bas de la pièce. À l’opposé, le climatiseur mural se pose en hauteur, juste sous le plafond. Le souffle de chaleur ou de fraîcheur arrive donc depuis le haut de la pièce.

Contrairement à un climatiseur mono split, la climatisation console peut être installée dans des pièces mansardées, comme dans les combles aménagés par exemple.

D’un point de vue pratique toujours, la climatisation console peut-être particulièrement recommandée dans le cas d’une rénovation de logement. En effet, l’appareil se situe près du sol, ce qui permet de faire passer les liaisons frigorifiques par la cave ou le sous-sol, ce qui les rend invisibles.

  • Le climatiseur split mural sera plus adapté pour des pièces plus petites qui nécessitent pas d’encombrements en plus. Du fait de son installation en hauteur, il permettra de climatiser votre pièce en toute simplicité.
  • La console quant à elle est plus adaptée pour des logements avec des pièces assez grandes et une hauteur plafond haute. Aussi, si vous souhaitez installer une climatisation dans des combles aménagés, seul ce modèle est possible.

mai 2023

LA TECHNOLOGIE INVERTER

Pourquoi il est primordial de choisir un climatiseur avec un compresseur inverter ?

L’inverter désigne en fait un mode de fonctionnement du compresseur. Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts, pour maintenir la température ambiante souhaitée. A chaque démarrage on enregistre un pic de consommation électrique de quelques secondes qui à long terme plombe votre facture d'électricité.
A contrario, l’inverter diminue la puissance du compresseur jusqu’à 75 %, mais sans jamais s’arrêter. Le moteur étant moins sollicité, sa durée de vie est plus longue et le niveau sonore plus faible.
C’est une solution optimale pour garantir une régulation parfaite en fonction de vos besoins et des conditions climatiques.
un climatiseur Inverter évite également la sensation de courant d’air froid qu’un système de climatisation traditionnel peut générer.
Les climatiseurs Inverter sont en général 15 à 25% plus chers à l’achat qu’un climatiseur classique. Cependant, leur mode de fonctionnement permet de réaliser jusqu'à 45% d’économie d’énergie ().

Choisir Durand Service Climatisation, c'est l'assurance de trouver la technologie Inverter aux prix les plus bas du marché.
N'hésitez pas à demander votre devis en vous rendant sur à page contact.